Psychiatrie, Psychologie, Psychanalyse, Psychothérapie
Je pratique la Psychothérapie dite Psychanalytique, c'est une Psychothérapie (apprendre à se comprendre soi-meme) basée sur l'intention de la Psychanalise (travail sur l'inconscient) autrement dit, la Psychothérapie Psychanalytique permet de mettre en lumiere nos fonctionnements inconscients pour acceder à plus d'authenticité et d'accord avec soi même.
Je vous propose ces quelques définitions vulgarisées des différentes pratiques "Psy"
La Psychiatrie est une spécialité médicale dont l'objet est l'étude et le traitement des maladies mentales, des troubles psychologiques. Le psychiatre établit des diagnostiques sur l’état psychique d’une personne. Il est le seul « psy » à pouvoir médicamenter car c’est un médecin.
La Psychologie est une discipline qui vise la connaissance des activités mentales et des comportements en fonction des conditions de l'environnement. Le psychologue va se servir de divers tests, il établit des bilans. Il peut diagnostiquer l’état psychique d’une personne.
La Psychanalyse est une méthode d'investigation psychologique visant à élucider la signification inconsciente des conduites et dont le fondement se trouve dans la théorie de la vie psychique formulée par Freud.
La Psychothérapie est un espace de liberté et de sécurité où l’on peut écouter, accueillir et intégrer qui on est vraiment dans sa propre dimension global : psychique, émotionnel et physique.
Chaque « Psy » a donc un rôle bien particulier. Certains peuvent cumuler plusieurs titres et donc plusieurs pratiques.
Les différentes approches « Psy » peuvent être complémentaires.