La Sophrologie et la Méditation nous offrent la possibilité de mettre en harmonie le corps et l'esprit 

 

Les bons résultats de la Sophrologie :

La Sophrologie peut fonctionner, c’est à dire présenter des résultats positifs chez 100% des personnes.

Il est difficile d’établir un pourcentage objectif exact du taux de réussite d’un accompagnement sophrologique.

En effet la Sophrologie n’est pas un médicament que l’on avale passivement pour soigner un symptôme ou la conséquence d’un mal. C’est un travail volontaire qui a besoin d’entraînement pour être efficace. La Sophrologie n’est donc pas magique !!! Son efficacité n’est pas non plus mystérieuse.

Elle a été créée et mise en place en 1960 par un Neuropsychiatre : Alfonso Caycedo pour contourner les trop fortes médicamentations ou traitements abusifs dans le milieu psychiatrique. Il ne s’agissait pas ou il ne s’agit pas de stopper net un traitement médicamenteux mais plutôt de l’optimiser ou de l’atténuer.

 

Si les résultats d’un accompagnement sophrologique sont positifs et si cela n’est pas « magique », comment cela fonctionne-t-il ?

Le mécanisme de la Sophrologie est physiologique. La Sophrologie va passer par plusieurs chemins pour toucher le souhait fixé par son utilisateur.

La parole, l’échange : exprimer sa problématique permet de concrétiser les maux pour mieux les percevoir

Écouter et accueillir les ressentis de son corps avec objectivité et s’écarter d’un jugement négatif

Se détendre physiquement

Mieux respirer

Travailler sur des visualisations, des images, des points d’ancrage…

 

Comment «ce cocktail» d’outils peut-il avoir une influence concrète sur une problématique que l’on souhaite faire évoluer ?

L’être humain est doté d’une machine extraordinaire : son corps, et à la «tête» de celui-ci un chef d’orchestre merveilleux : le cerveau et ses milliards de connexions !!

Le cerveau détient un Système Nerveux Autonome (SNA) c’est la partie du système nerveux responsable des fonctions involontaires du corps comme la respiration, digestion, régulation du rythme cardiaque…

En allant volontairement à la rencontre de ce « SNA », c’est à dire en l’écoutant ou en portant son attention dessus, on va pouvoir l’influencer pour l’optimiser.

On comprend donc ici que la Sophrologie passe par le corps pour se réaliser, et que la Sophrologie n’a rien de magique. La Sophrologie fonctionne grâce à l’ouverture, à l’écoute, et à la volonté de chacun.

 

 

Version imprimable | Plan du site
© Juliette HUOT-FADDA