Les problématiques très fréquemment rencontrées par les enfants et abordées en sophrologie sont par exemple
Les troubles de la concentration,
Les troubles d'apprentissage,
Les troubles de sociabilité,
Les angoisses,
Les phobies,
Le manque autonomie,
Les troubles du sommeil...
La sophrologie permet de régler ces problématiques en 4 à 6 séances.
Grace à la sophrologie, les problématiques des enfants sont abordées de manière très ludique. Chaque séance sera adaptée et personnalisée en fonction de l’enfant.
Dans l'enfance dès que nous percevons les dangers du monde, et que nous nous efforçons de raisonner comme des "grands", bon nombre de nos réflexes naturels s'endorment.
Ainsi la respiration basse, l'écoute de notre instinct, la curiosité et bien d’autres facultés sont mises entre parenthèse pour nous adapter à notre monde…
Cette adaptation engendre très fréquemment des perturbations chez l’enfant.
Puis au fur et à mesure qu’il grandit, et s’il n’a pas réussi par lui même à régler ses « petits soucis », des problématiques peuvent s’installer.
Souvent les problématiques des enfants ne sont visibles qu'à travers leur corps : maux de ventre, maux de tête, manque de concentration, crise de larmes, colère… tous ces signes extérieurs que les adultes ont du mal à mesurer et à comprendre.
A travers les techniques sophrologiques, l’enfant « écoutera » ce qu’il ressent. Sans rentrer dans une psychothérapie, l’enfant apprendra par lui même à reconnaître les situations qui peuvent le contrarier et mettre en place un mécanisme de protection plus doux qu’une simple défense par un refus.
Donc à sa manière, l'enfant va pouvoir dépasser sa problématique, et il pourra alors transmettre ses émotions sans débordement et mieux se faire comprendre des autres.
La sophrologie offre la possibilité à l’enfant de prendre un temps pour lui et rien que pour lui.
Bien entendu, le vocabulaire et les exercices sont adaptés à son âge et à son environnement.
Le sophrologue est donc un accompagnant. Je serai là pour aider l'enfant à devenir autonome quant à la gestion de sa problématique.
La communication entre les parents et le sophrologue est bien entendu primordiale. Je propose toujours aux parents de participer entièrement à la première séance afin d'établir un climat chaleureux autour de l'enfant.
Au cours des séances suivantes, je ferai appel à la présence des parents si cela s’avère être nécessaire.