Un des chapitres les plus porteurs de la notoriété de la sophrologie auprès du grand public, est la gestion du stress face aux examens ; notoriété relayée par le monde sportif et artistique. Tous les grands sportifs et les acteurs optimisent leurs performances grâce à la préparation mentale.
Sentir le cœur battre trop fort, avoir la sensation de ne plus rien savoir, ou encore, devoir tout retenir, avoir les idées claires, être concentré, préserver ses moyens, gérer son temps… Voici quelques symptômes ou quelques volontés décrits par les personnes en préparation d’examens, de concours, d’entretiens, de présentations publiques.
L'approche de la gestion du "trac" des examens sera en partie la même que dans la gestion du "stress quotidien", puis rapidement, le travail ciblera l'événement qui génére le "trac".
Apprendre à gérer son stress est un travail qui se réalise dans le temps. C’est l’entraînement qui permettra l’efficacité des outils sophrologiques.
Je propose très souvent à mes clients de s’observer entre les séances et même d’écrire leur évolution et leurs découvertes sur leur fonctionnement interne. Ce travail complémentaire permet d’avancer plus efficacement vers l’autonomie de la gestion du stress.